La prise en charge neuropsychologique

La prise en charge neuropsychologique ne déroge pas à certaines règles de déroulement. L’entretien préliminaire, la passation du/des bilan(s), l’entretien de restitution et la rééducation en sont les étapes principales.

L'Entretien préliminaire
La prise en charge neuropsychologique débute toujours par un entretien préalable permettant d’entrer en contact avec la personne, de recevoir sa demande, et de lui expliquer en quoi consiste la démarche d’un neuropsychologue. Cette première rencontre vise également à définir la nature des difficultés du patient et leur impact dans son quotidien. A cette occasion, le psychologue détaille toutes les étapes de la prise en charge (passation et déroulement des tests, durée, rééducation, etc...) et sélectionne parmi tout un ensemble d’échelles d’évaluation celles qui semblent les plus appropriées à la problématique du patient.

La passation
La passation s’effectue généralement sur plusieurs séances dans les jours qui suivent l’entretien préliminaire. Lors de ce bilan, l’absence des accompagnants (parents, visiteurs) garantit des conditions de concentration optimales pour la personne en passation ainsi que pour le psychologue, permettant ainsi un recueil d’observations gagnant en fiabilité.

L'Entretien de restitution
L’entretien qui fait suite à la passation est dédié à la restitution des résultats et conclusions à la personne directement concernée par le bilan et à sa famille. Un compte-rendu écrit lui est destiné, ainsi qu’aux demandeurs du bilan (école, institutions médicales et paramédicales, etc…). Cet entretien permet également d’évoquer la création d’un dispositif de remédiation adapté et personnalisé.

La Rééducation
Le bilan donne lieu, si nécessaire, à la mise en place par le neuropsychologue d’un certain nombre de séances de rééducation au terme desquelles un suivi neuropsychologique sur le long terme peut être proposé. Ce suivi matérialisé par une rencontre annuelle en général, permet d’effectuer une nouvelle fois un bilan psychologique et neuropsychologique afin de mesurer les progrès accomplis, et d’évaluer le bénéfice des prestations engagées et la pertinence de leur continuité. Ainsi, le projet initialement mis en place peut subir de nombreux réajustements, en terme de contenu, de durée et de fréquence.

Pour plus d'informations ou pour convenir d'un rendez-vous avec la neuropsychologue de Nice, n'hésitez pas à prendre contact.